Installée à Anet, en France, depuis 1890, Boudeville et Fontaine est une entreprise familiale indépendante spécialisée dans la fabrication de boîtes métalliques et l’impression sur feuilles de métal.
Fondée par Monsieur Allain dans les années 1850, elle est cédée à Monsieur Auguste Boudeville qui s’associe à son neveu Monsieur Fontaine.
En 1904, une quarantaine d’ouvriers et d’ouvrières travaillent à la fabrication de boîtes en fer blanc principalement pour le cirage ou encore de petits bidons destinés à contenir des produits de nettoyage.
Située dans le centre du village, l’usine a été déplacée dans la zone industrielle d’Anet dans les années 1970.
Plus de détails sur l’histoire de Boudeville et Fontaine ci-dessous.
Auguste BOUDEVILLE (1867-1950) un illustre fondateur
Monsieur Auguste BOUDEVILLE est né à Croth (Eure) le 11 Novembre 1867 d’une très vieille famille de cultivateurs. Il fréquenta l’école du village mais surtout celle d’Anet où il fut pensionnaire de Monsieur Amiot de 1879 à 1883. Dès son enfance il était passionné de mécanique. Il entra comme apprenti-mécanicien dans la papeterie Firmin-Didot de Sorel Moussel. D’une grande habileté, il devint rapidement un excellent ouvrier et à 22 ans, entra comme mécanicien-ajusteur à la fabrique de boîtes métalliques que Monsieur C. Allain avait transférée à Anet en 1888. C’est de cette usine qu’est sortie en 1897 la première magnéto d’allumage à haute tension pour automobile créée par cet homme ingénieux. Il obtint un brevet en 1903. Mais le décès de Monsieur Allain en 1904 et la reprise de l’entreprise lui firent délaisser ses découvertes. Les Etablissements Boudeville & Fontaine sont créés en 1904 et transfèrés rue Jean Goujon où ils emploient une quarantaine d’ouvriers et d’ouvrières à la fabrication de boîtes; principalement des boîtes à cirage pour l’entreprise Marcerou de Levallois-Perret ou encore des petits bidons destinés à contenir des produits de nettoyage.
Fin de production des moteurs, magnéto et tricycles électriques
Auguste Boudeville délaisse ainsi moteurs et magnéto, tricycle électrique et oublie de renouveler son brevet annuel. Une usine allemande en profite pour lancer sur le marché mondial une magnéto d’allumage qui ressemble à sa « Vesta ». Son travail d’ingénieur sera cependant reconnu. L’inventeur de la magnéto d’allumage à étincelle directe et du volant magnétique pour moto est fait Chevalier de la Légion d’Honneur le 31 octobre 1937 des mains du sénateur-ministre Maurice Violette. En 1938 le président de l’Automobile Club de France lui remet une médaille d’argent en récompense de ses travaux relatifs à l’allumage des moteurs automobiles dont ceux de la magnéto à haute tension.
Expansion et diversification
A la fin des années 30, il initie à la mécanique et à la direction de l’entreprise son unique petit-fils Claude Pruvost. Auguste Boudeville décède à Anet le 30 Novembre 1950. Claude Pruvost (1921-1994) sera dirigeant des Etablissements B&F de 1945 à 1989. Il continuera de moderniser l’entreprise en faisant construire une usine de production route d’Oulins.
Philippe Pruvost, son fils, reprend la direction de l’entreprise familiale en octobre 1989.
Très rapidement il engage des investissements pour regrouper toute l’activité industrielle sur le site route d’Oulins mais également pour mettre aux normes européennes, l’activité impression et vernissage :
- Construction d’un bâtiment de stockage (1 000 m2).
- Achat d’une ligne d’impression avec four de séchage de 21 mètres de longueur.
- Extension de l’atelier de production (900 m2).
- Achat d’une nouvelle ligne de vernissage avec un système intégré d’incinération des solvants.
- Achat de lignes d’impression mono et bi-couleur équipées de sécheurs UV.
Depuis 2010, et toujours dans un but d’améliorer la qualité de sa production et de son organisation, Boudeville & Fontaine intègre son propre service qualité, met en place un ERP performant, et entame la modernisation de son activité boîtes :
- Achat d’une presse automatique de fabrication de boîtes.
- Achat d’une machine de reprise capable de suivre la haute cadence des presses.
- Achat d’une cisaille automatique.
- Investissements dans des outillages pour de nouveaux modèles de boîtes.
- Achat d’une nouvelle presse automatique de fabrication de boîtes.
Tout cela sans négliger la partie impression, en modernisant la ligne de vernissage ainsi qu’en faisant évoluer les lignes d’impression.
L’objectif de l’entreprise étant de continuer à se développer aussi bien en France qu’à l’international.